Les CE2-CM: Nous sommes allés à la gendarmerie de Saint-Aignan-sur-Roë le mardi 12 décembre 2023. Nous avons vu un véhicule d’intervention et leurs équipements.
La voiture des gendarmes possède deux tons : PIN PON. À l’intérieur du véhicule, les gendarmes ont une roue pour mesurer les mètres, des plots, des balises bleues pour signaler un danger, des rubalises, des boites pour prendre des indices sur une scène, un objet pour mettre sous les pneus des voitures si la voiture ne veut pas s’arrêter à un contrôle.
Nous avons visité les deux cellules de dégrisement, il y avait des toilettes à la turque. Nous avons appris que la chasse d’eau est à l’extérieur des cellules, et que les détenus ne se lavent pas, mais ils ont des lingettes. Ils n’ont pas d’oreiller et leur matelas n’est pas confortable.
Les gendarmes peuvent utiliser un casque lourd, un gilet par-balles et un gilet lourd. Ils nous ont montré comment charger un pistolet.
Les gendarmes nous ont aussi montré comment prendre nos empreintes digitales : ils ont une encre spéciale.
Article rédigé avec l’aide de Maëlynn, Liséa, Lucas.N, Mélody, Edgar, Paul, Abigaël, Lucas P., Maxence et Gabriel.
Les maternelles ont commencé la visite par l’accueil de deux gendarmes : le papa de Thomas et Lucas et le papa de Gabriel. Ils nous ont montré leur voiture, du matériel et surtout le gyrophare.
Ils nous ont aussi montré toutes les pièces de la caserne. Ils nous ont proposé de laisser notre empreinte sur une feuille. Et pour terminer, ils nous ont proposé de porter leur casque ! C’était très lourd ! La visite nous a beaucoup plu ! Merci à eux !