Nicolas Gabillon, apiculteur installé en Mayenne à Château-Gontier, est venu à l’école pour nous présenter son métier et sa passion des abeilles le jeudi 14 mars.
Il a prévu des activités sur les abeilles. On a travaillé sur l’anatomie des abeilles et sur les insectes à ne pas confondre avec les abeilles. Il nous a expliqué le fonctionnement de la ruche et comment faire une ruche. Les apiculteurs assurent la bonne santé des abeilles en éloignant les frelons, qui mangent les abeilles. De plus nous savons qu’ils enfument les abeilles pour ne pas se faire piquer, car il y a des surveillants qui vont diffuser une odeur de banane pour sonner l’alerte d’attaquer. (Article rédigé par Abigaël, Edgar, et Maëlys).
Nous avons appris que pour devenir une reine il faut beaucoup de gelée royale. Nous savons que s’il y a deux reines dans la même ruche, une reine doit partir et trouver un autre endroit. D’ailleurs les reines sont visibles car elles ont un point rouge sur leur dos et dès fois les apiculteurs leur met un numéro. (Article complété par Hugo, Mélody, Lucas N et Paul).
Nous avons aussi appris que quand toutes les plaques de la ruche sont remplies de miel et de bébés, alors l’apiculteur ajoute une petite boite avec des plaques pour récolter tout le miel en plus. ( Article complété par Khylan, Liséa, Taïss et Maxence).