Sortie scolaire à Laval et Changé 🎣🖋️🦋

Hier, nous avons pêché avec Olivier dans l’eau : avec l’épuisette, nous avons attrapé des larves de libellule, des punaises d’eau, des têtards, des diptyques, des larves de diptyque, des nèpes et des gammarres. Avec le filet, nous avons attrapé des papillons, des abeilles, des libellules, des araignées, des cercopes, des pyrrhocores, et une araignée-crabe.

Au bord de la mare, nous avons trouvé une mue de larve de libellule : elle vit dans la mare, puis sort quand elle est prête à se transformer et fait son cocon en s’accrochant à une brindille. Au printemps, la libellule sort du cocon (la mue) : elle s’est transformée en jeune libellule (libellule déprimée).


Nous avons passé l’après-midi au musée de l’école, à Laval. La maitresse d’école a sonné la cloche comme en 1920, puis elle a vérifié la propreté de nos mains. Elle était habillée comme à l’époque. Elle nous a appris à écrire avec une plume et de l’encre. Ensuite, nous avons découvert des objets de l’époque : des jouets, des livres, des disques et une platine vinyle, une machine qui explique la rotation de la Terre autour de soleil, un bonnet d’âne, de vieilles photos de classe, des bons points, des sabots en bois, des chaussures à clous, des machines à écrire, un mannequin en bois pour expliquer le corps humain, une buse empaillée, et des poupées pour apprendre aux jeunes filles à changer la couche d’un bébé. Nous avons appris plein de choses !

Les commentaires sont fermés.